Projets agricoles et familiaux à Madagascar
A Madagascar, 80% des gens vivent en zone rurale et vivent donc de l’agriculture et l’élevage. Encore beaucoup de terrain sont inexploités ou mal employés (culture sur brulis). La sécurité alimentaire est en train de devenir de plus en plus difficile et va s’aggraver dans les années à venir avec le changement climatique et l’instabilité politique et économique. Afin d'aider notre nation, nous avons décidé de nous concentrer sur des projets d'agroécologie et de modéliser ce que les gens pourraient faire dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage et de la pisciculture. À long terme, nous espérons voir les gens travailler ensemble par le biais de coopératives qui les aideront à se former, à vendre leurs produits à un prix équitable et leur permettront d'accéder plus facilement à une éducation de base pour leurs enfants, à des soins de santé de qualité et à un meilleur niveau de vie pour leur communauté. A Madagascar, la plupart des familles sont brisées, c'est pourquoi les programmes de formation des parents sont essentiels pour voir les relations familiales se rétablir et améliorer la gestion saine des ressources. Afin d'atteindre ces objectifs, nous voyons que nous devons travailler sur:
- Développer une ferme modèle, afin que les gens puissent voir ce qui marche dans notre région et comment le reproduire.
- Sensibiliser les gens à ce modèle avec différentes personnes autour de nous qui puissent aller en brousse et suivre les personnes cibles, ou communauté cible.
- Mettre en place une formation pratique sur le plan technique afin que les personnes apprennent à utiliser des pratiques qui seront plus efficaces et adéquate à leur situation mais également équiper les parents sur le plan relationnel et de la gestion afin de voir les relations au sein de la famille et communauté renforcées.
- Mettre à disposition des semences de bonne qualité afin d’assurer un meilleur rendement aux paysans.
- Suivi et accompagnement des personnes ou des communautés qui pratiquent le modèle.
- Par la suite, une fois que les gens pratiquent et commencent à avoir des fruits dans leur travail, les aider à s’organiser, les mettre en coopérative, les aider à avoir des structures communes afin de protéger leur récolte et de les vendre à un meilleur prix.